Matthieu Ricard à la ferme

3 novembre 2022

Les livres du moine bouddhiste Matthieu Ricard ont changé ma vie et je rêvais de le rencontrer. Mais comme la vie nous réserve souvent d’heureuses surprises, c’est lui qui est venu passer une journée à la ferme, en compagnie des responsables de son ONG Karuna Séchen, suite à la lecture de « Vivre avec la Terre » !

Nous avons passé quelques heures lumineuses à explorer la ferme, ce fut l’occasion de découvrir la relation si forte de Matthieu avec les animaux. Matthieu a également découvert notre collection de guides Résiliences et a été particulièrement intéressé par « Vivre en collectif », un sujet qu’il connait si bien, après 50 années passées dans les monastères himalayens !

Mais l’objet de la venue du moine et de son équipe était d’explorer les possibilités de coopération avec la ferme en faveur des petits paysans de l’Inde, du Népal et d’ailleurs, que Karuna Séchen accompagne. Les changements climatiques vont mettre en péril la survie de millions de petits paysans en situation déjà précaire, au cours des années à venir. Un grand et beau projet est en gestation, nous y travaillons avec Quentin Durand, le jeune et très efficace directeur de Karuna Séchen. J’espère pouvoir vous en dire plus dans les mois à venir.

Charles, le 3 novembre 2023.

Les commentaires sont fermés.

Facebook