Au coeur de la Normandie, à deux pas de l’un des Plus Beaux Villages de France et de sa célèbre abbaye, notre ferme propose des produits biologiques de qualité. Notre production est réalisée dans un respect absolu de l’environnement, grâce aux concepts de la permaculture.

 

 

La Ferme biologique du Bec Hellouin est une microferme expérimentale fonctionnant selon les principes de la permaculture, une approche novatrice encore peu répandue en France. Elle a été créée en 2006 par Perrine et Charles HERVE-GRUYER. Cette épopée et leur vision de l’agriculture vous est exposée dans leur ouvrage « Permaculture – Guérir la Terre, nourrir les Hommes » .

La ferme produit des légumes et des fruits, du jus de pomme, de l’aigrette, des sirops et confitures, des plantes aromatiques et médicinales et du pain, en vente à la boutique. Vous pouvez, les jours d’ouverture, librement venir faire votre marché de légumes, fruits et aromatiques de saison et y trouver nos produits transformés. A cette occasion, il vous est possible de faire une visite de la ferme par vous-même.

Le développement des formations, les programmes de recherche et notre métier de maraîchers ne nous laissent plus la disponibilité d’accueillir les visiteurs individuels pour des visites guidées. Les groupes préconstitués intéressés par la démarche agricole peuvent nous contacter pour une réservation.

Dans les espaces cultivés, nous mettons en pratique un ensemble de solutions inspirées du fonctionnement des écosystèmes naturels, qui permettent de produire en abondance des fruits et légumes sains : culture sur buttes, agroforesterie, cultures associées, traction animale, BRF (Bois Raméal Fragmenté), EM (micro-organismes efficaces), Terra Preta…

La production maraîchère de la ferme est plusieurs fois supérieure à la moyenne nationale en agriculture mécanisée, par unité de surface, pratiquement sans recours aux énergies fossiles.

L’herbage, situé en zone protégée Natura 2000, où nous avons créé les jardins est devenu une oasis de vie où se côtoient un grand nombre d’espèces végétales et animales. 800 végétaux différents environ sont cultivés sur la ferme. Les deux îles-jardin, le jardin mandala, les mares, les forêts-nourricières et les vergers forment un agroécosystème hautement productif et durable.

De 2011 à 2015, la Ferme du Bec Hellouin s’est engagée dans un programme de recherche en partenariat avec l’INRA et AgroParisTech : « Maraîchage biologique et performance économique ». Il visait à modéliser une nouvelle approche appelée méthode de la Ferme du Bec Hellouin. Cette étude a donné à la ferme une visibilité et une reconnaissance internationales, fer de lance du développement du mouvement des micro-fermes en France.

 

 

Aussi, puisque selon nous, production, recherche et expérimentation puis transmission se nourrissent les unes des autres, des formations pour les futurs porteurs de projets, sur la forêt-jardin, ou encore en maraîchage bio permaculturel  se déroulent sur le site de la ferme. Notre objectif dans les années à venir est de continuer à faire progresser la recherche, en expérimentant sans relâche et avec passion, qu’il s’agisse du maraîchage, de l’agroforesterie ou encore de la conception d’outils, le tout dans un objectif d’efficacité, de transmission et de lutte contre le dérèglement climatique.