Automne à la ferme

27 octobre 2022

En Normandie comme ailleurs l’automne est d’une douceur exceptionnelle : ce mois d’octobre est le plus chaud jamais enregistré en France ! Ce beau temps a favorisé divers chantiers collectifs.

Fabrication du cidre, dans un pressoir restauré par nos amis charpentiers de l’équipe de Rémy Desmont, qui va reconstruire à la hache une partie de la charpente de la cathédrale Notre Dame de Paris ! La récolte de pommes a atteint des records cette année !

Les formations ont repris à la ferme, dans la bonne humeur !

Atelier « récolte des pommes de terre en traction animale », durant notre formation « Créer une microferme ».

Remise en état de la petite île jardin, conduite par Lone, une jeune stagiaire belge. Cette île va devenir un lieu d’accueil de la biodiversité et un espace de ressourcement, au coeur de la ferme.

Journée des autrices et auteurs de la toute jeune collection Résiliences, que j’ai eu la joie de lancer cette année avec les éditions Ulmer, où ma fille Lila est éditrice ! Une merveilleuse journée de rencontre qui a rassemblé 50 personnes autour de ces guides pratiques qui ont pour objectif de permettre à chacun.e de transformer sa vie et d’alléger son empreinte écologique… dans la joie !

Récolte des courges dans le champ de l’étang. Notre jument Swan est heureuse de reprendre du service après une longue période de repos forcé, liée à mon accident de travail.

Premier sarclage du blé jardiné, semé ou repiqué il y a trois semaines et qui a déjà bien poussé.

Coupe de bois de chauffage à la main, dans la forêt qui prend ses belles couleurs automnales.

La vie de la ferme continue donc, bien remplie, centrée sur les programmes de recherches, tous axés sur la résilience, et sur les formations. Le passage de nombreux jeunes lumineux et motivés permet à ces travaux de se dérouler dans une ambiance chaleureuse et efficace.
Charles

 

 

Les commentaires sont fermés.

Facebook