Qui sommes-nous ?

L’Institut Sylva est une association loi 1901 créée en 2012. En 2021, l’association change de nom et est désormais l’INSTITUT DE LA FERME DU BEC HELLOUIN.  Son objectif demeure identique : il est de soutenir les programmes de recherches-actions développés à la Ferme biologique du Bec Hellouin, en partenariat avec diverses institutions, afin d’expérimenter et d’évaluer des pratiques innovantes en matière d’agriculture biologique et de permaculture. Outre la modélisation et la conception de systèmes agricoles et agroforestiers innovants et durables, l’Institut de la Ferme du Bec Hellouin participe également à l’accompagnement de porteurs de projets (production et diffusion de connaissances) ainsi qu’à l’échange de bonnes pratiques.

L’Institut est présidé depuis sa création par Lucile Cornet-Vernet, fondatrice de La Maison de l’Artemisia. Son Président d’honneur est Philippe Desbrosses, pionnier de l’Agriculture biologique en Europe.

Le Comité Scientifique

Un Comité Scientifique composé de nombreux experts scientifiques et techniques nous accompagne.
Voici un film présentant une table-ronde avec Philippe DESBROSSES, François LEGER, François WARLOP, Nicolas VEREECKEN et Kevin MOREL sur le thème : « Comment les travaux menés à la Ferme du Bec Hellouin pourraient inspirer un nouveau modèle agricole ? Quels freins et quels leviers possibles ? ».

Les missions

Plusieurs programmes de recherche se déroulent actuellement à la ferme. Ceux-ci sont pilotés par l’Institut de la Ferme du Bec Hellouin sur le site de la Ferme du Bec Hellouin, en partenariat avec différents partenaires scientifiques. Vous trouverez ci-après un rappels des sujets d’études des précédents programmes, ainsi que le détail du programme 2019-2025 :

Programme de recherches-actions 2011-2015

« Maraîchage biologique permaculturel et performance économique»

Une première étude, en partenariat avec l’INRA-AgroParisTech, s’est achevée au printemps 2015. Elle a mis en évidence le fait que 1 000 m2 cultivés entièrement à la main selon la méthode de la Ferme du Bec Hellouin avaient permis une production commercialisée de 55 000 m2 sur une année, pour un équivalent temps plein, ce qui ouvre des perspectives entièrement nouvelles en matière d’agriculture et d’écologie.

Programme de recherches-actions 2015-2018

La microferme permaculturelle et la forêt-jardin

Au cours des deux premiers programmes il a été  scientifiquement démontré qu’une écoculture à faible niveau d’intrants permet d’atteindre de hauts niveaux de production tout en rendant des services majeurs à la biosphère et à l’humanité. Cette nouvelle forme d’agriculture du vivant intègre les bonnes pratiques antérieures (agroécologie, agroforesterie, non-travail du sol, gestion holistique des pâturages…), mais va plus loin, grâce à une imitation plus fine des processus naturels.

Programme de recherches-actions 2023-2030

« L’écoculture – Une agriculture naturelle et résiliente pour le monde d’aujourd’hui et de demain»

Nous sommes fortement désireux de contribuer à la résilience de nos systèmes agraires en temps de crise. Cette aspiration colore les projets de recherches de ce programme, qui s’adresseront donc tant aux agriculteurs professionnels qu’aux particuliers.

Précisons que certaines études de ce programmes 2023-2030 sont engagées depuis plusieurs années (forêt-jardin, blé sans pétrole…), d’autres sont en phase de lancement (blé jardiné…).

Consultez ici le descriptif de ce programme de recherche 2023-2030

Les rapports scientifiques

Vous trouverez ci-après l’ensemble des travaux de recherches réalisés par l’Institut Sylva depuis 2011.

RAPPORTS DES PROGRAMMES DE RECHERCHES 2021

MARAICHAGE ET OUTILS

ETUDE 2011-2015 « Maraîchage biologique permaculturel et performance économique »

OUTILS

AUTRES ETUDES

MICROFERME ET BIODIVERSITE

LA FORET-JARDIN

STUDY REPORTS (English versions)

 Les partenaires de la ferme

PARTENAIRES FINANCIERS

Mécénat Gilles Ghesquière

PARTENAIRES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES

Facebook