Plusieurs programmes de recherche se déroulent actuellement à la ferme. Ceux-ci sont pilotés par l’Institut Sylva à la Ferme du Bec Hellouin, en partenariat avec différents partenaires scientifiques. Vous trouverez ci-après un rappels des sujets d’études des précédents programmes, ainsi que le détail du programme 2019-2025:

 

Programme de recherches-actions 2011-2015 :
« Maraîchage biologique permaculturel et performance économique»

Une première étude, en partenariat avec l’INRA-AgroParisTech, s’est achevée au printemps 2015. Elle a mis en évidence le fait que 1 000 m2 cultivés entièrement à la main selon la méthode de la Ferme du Bec Hellouin avaient permis une production commercialisée de 55 000 m2 sur une année, pour un équivalent temps plein, ce qui ouvre des perspectives entièrement nouvelles en matière d’agriculture et d’écologie.

Cliquez ici pour consulter tous les rapports de ces programmes.

 

Programme de recherches-actions 2015-2018 :
« La microferme permaculturelle et la forêt-jardin 

Au cours des deux premiers programmes il a été  scientifiquement démontré qu’une écoculture à faible niveau d’intrants permet d’atteindre de hauts niveaux de production tout en rendant des services majeurs à la biosphère et à l’humanité. Cette nouvelle forme d’agriculture du vivant intègre les bonnes pratiques antérieures (agroécologie, agroforesterie, non-travail du sol, gestion holistique des pâturages…), mais va plus loin, grâce à une imitation plus fine des processus naturels.

Cliquez ici pour consulter tous les rapports de ces programmes.

 

Programme de recherches-actions 2019-2025 :
« L’écoculture – Une agriculture naturelle et résiliente pour le monde d’aujourd’hui et de demain»

Nous sommes fortement désireux de contribuer à la résilience de nos systèmes agraires en temps de crise. Cette aspiration colore les projets de recherches de ce programme, qui s’adresseront donc tant aux agriculteurs professionnels qu’aux particuliers.

Précisons que certaines études de ce programmes 2019-2025 sont engagées depuis plusieurs années (forêt-jardin, blé sans pétrole…), d’autres sont en phase de lancement (blé jardiné…).

Consultez ici le descriptif de ce programme de recherche 2019-2025:

PROGRAMME_SYLVA

 

Cliquez ici pour consulter tous les rapports de ces programmes.