Plusieurs programmes de recherche se déroulent actuellement à la ferme.

Programme de recherches-actions 2011-2015 :
« Maraîchage biologique permaculturel et performance économique»

Une première étude, en partenariat avec l’INRA-AgroParisTech, s’est achevée au printemps 2015. Elle a mis en évidence le fait que 1 000 m2 cultivés entièrement à la main selon la méthode de la Ferme du Bec Hellouin avaient permis une production commercialisée de 55 000 m2 sur une année, pour un équivalent temps plein, ce qui ouvre des perspectives entièrement nouvelles en matière d’agriculture et d’écologie.

 

Programme de recherches-actions 2015-2018 :
« La microferme permaculturelle et la forêt-jardin »

Le programme de recherches-actions 2015-2018 « La microferme permaculturelle et la forêt-jardin » est piloté par l’Institut Sylva à la Ferme du Bec Hellouin, en partenariat avec différents partenaires scientifiques.

Consultez ici le descriptif de ce programme de recherche :

Dans une ferme comme celle du Bec Hellouin, performance économique et performance écologique semblent étroitement liées. Comment un jardin-maraîcher aussi petit peut-il soutenir durablement un tel niveau de production ? Tel est le point de départ de ce nouveau programme de recherche-action qui propose d’étudier la durabilité de deux systèmes agroécologiques bio-inspirés : la microferme permaculturelle d’une part et la forêt-jardin d’autre part.

Cliquez ici pour consulter tous les rapports de ces programmes.