Voici une présentation synthétique de l’approche développée dans notre ferme que nous avons rédigé en 2014. Les éléments qui y figurent constituent simplement une évocation des grands principes qui guident notre travail au quotidien.

Cette méthode cherche avant tout à répondre à une interrogation : comment nourrir l’humanité tout en guérissant la planète ?

Cette approche est une contribution à l’invention de l’agriculture biologique de demain, dans un monde où les énergies fossiles deviendront inexorablement de plus en plus rares et chères.

Chacun est libre de s’en inspirer si elle correspond à ses aspirations, en l’adaptant à ses objectifs et à son contexte.

 

Nos recherches et l’expérience de terrain ont généré de nouvelles avancées qui seront exposées en détail dans un manuel technique et pratique dont la parution est prévue pour mai 2019.

Ce très gros livre de 1 000 pages, 100 chapitres et environ 2 000 illustrations sera offert à chaque stagiaire et servira de fil conducteur à nos formations, qui évolueront après sa sortie. La partie théorique sera concentrée puisque les informations que nous dispensons habituellement seront disponibles, en plus détaillées, dans le manuel.

Pendant nos formations, les ateliers pratiques seront plus nombreux (la pratique est essentielle et aucun livre ou film ne permet de l’acquérir !). Les temps d’échanges et de questions/réponses entre nous seront également développés, ce qui permettra de personnaliser davantage les formations. En d’autres termes, nous passeront moins de temps en salle de cours et davantage dans les jardins !

 

Si vous avez un projet de création de ferme selon les principes de la permaculture, vous trouverez quelques conseils dans la Foire aux Questions pour porteurs de projet.