Que vous souhaitiez faire un CCP (Cours Certifié de Permaculture), une formation de jardinage ou de maraîchage, certains de nos formateurs vous proposent des sessions:

Marc Grollimund, en Bourgogne, au sein de l’Atelier de Permaculture, dispense des stages d’un week-end et d’une semaine : Créer son Jardin en Permaculture, Taille, greffes et plantations, Initiation à la forge et aux outils…. Marc a été et reste notre maître dans de nombreux domaines. Pédagogue dans l’âme, il est toujours formateur à l’Ecole de Permaculture du Bec Hellouin pendant la formation sur la forêt-jardin.

 

  • Les jardins de Brenne : anciens maraîchers et formateurs à la Ferme biologique du Bec Hellouin, créateurs d’une microferme expérimentale sur Lille, Camille et Luigi s’installent dans le Centre de la France pour créer leur microferme,  » Les Jardins de Brenne ». Ils proposent dès 2020 une formation consacrée à la création d’une microferme permaculturelle et à l’installation en permaculture. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à les contacter : contact@jardinsdebrenne.com, www.jardinsdebrenne.com

 

  • Sacha Guégan dispense des Cours de Conception en Permaculture (CCP). Il a piloté la réalisation de la première étude scientifique menée à la ferme, tout en supervisant l’ensemble de nos formations pendant plusieurs années. Sacha s’est totalement immergé dans l’approche permaculturelle qu’il enseigne avec une grande clarté sur  différents lieux :
    http://www.ecolepermaculture.net (Belgique)
    http://www.levielaudon.org (Ardèche)

 

  • La Ferme de Desnié, en Belgique, propose un programme de formations étoffé : https://www.desniepermaculture.com/
    Le Petit Monde de Desnié est une ferme coopérative située au Coeur de l’Adresse belge. Spécialisée en agriculture manuelle, intensive, sur petite surface, dans la lignée créée par la ferme du Bec Hellouin, la ferme de Desnié offre un large éventail de formations dont le Maraîchage Pro, le Cours de Conception en Permaculture (cours certifié CCP/PDC), le Design Avancé (cours certifié), le Développement d’une Micro-Ferme, Herboristerie Pratique, Keyline Design, Entrepreneuriat Ethique, etc. L’équipe fondatrice est notamment constituée de Cécile Thibaut, formatrice à la ferme du  Bec Hellouin et responsable de la forêts jardin, et de Jean-Cédric Jacmart, formé à la Ferme du Bec Hellouin et en Jordanie avec Geoff Lawton. Leur mission: démontrer et transmettre, au travers des formations, la viabilité et l’équilibre économique d’une micro-ferme biologique. 

 

  • Antoine Talin anime depuis 2012 différentes formations autour de la création de paysages régénératifs et nourricier à travers l’Université des Alvéoles ( https://universite-alveoles.fr/).  Le centre de formation compléte le bureau d’étude et la pépinière agro-forestière

    Vous y trouverez notamment un cycle de formations autour des jardins agro-forestiers, qui articule des ateliers pratiques (accompagnement au design, taille, greffe, pépinière) ainsi qu’une toute nouvelle formation en ligne pour découvrir toutes les subtilités du jardin multi-étagé :
    https://cours.universite-alveoles.fr/jardinmultietage/

 

  • Joseph Chauffrey propose des formations près de Rouen en lien avec le jardinage durable et la permaculture, de la conception, du  design :
    http://josephchauffrey.fr/

 

  • Notre ancien étudiant et militant du mouvement Transition Towns au Royaume-Uni, Alexi Rowell,  propose avec sa conjointe, Blanche Petit , des week-ends d’initiation à la permaculture, la méditation et la cuisine végane. Ces stages se déroulent dans leur ferme en voie de transition écologique, la Grande Raisandière, dans la Sarthe à deux heures de Paris : https://www.thebigraise.fr/

 

 

  • L’Université Populaire de Permaculture est une association regroupant les enseignants français et/ou francophones de permaculture. Vous trouverez sur leur site toutes les informations concernant le Diplôme de Permaculture Appliquée et des dates de CCP.

Nous vous conseillons également le centre agroécologique de la Rivoire, projet coopératif, système agraire solidaire, lieu expérimental et professionnel. Norbert Fond  y propose des stages de permaculture, pour toutes les pratiques, pro et amateur, en invitant à se connecter à la nature.