Une aventure humaine au service de l’écologie…

Charles HERVÉ-GRUYER

Charles est passionné depuis l’adolescence par la relation homme-nature. Educateur de formation, à 21 ans il prend la mer à bord de son voilier école avec des équipages d’enfants et d’adolescents. L’expérience va durer 22 ans, durant lesquels ils vont sillonner tous les océans du globe en compagnie de scientifiques. A chaque escale, les jeunes partagent la vie des autochtones, le plus souvent des peuples premiers : Indiens d’Amazonie, Aborigènes d’Australie, Papous, Canaques, peuples d’Asie et d’Afrique… Ils ont été une profonde source d’inspiration ; Charles a relaté leurs enseignements dans un roman : « La femme feuille » (Albin Michel).

Les expéditions du navire Fleur de Lampaul ont été racontées sous la forme d’une quinzaine de livres (Gallimard Jeunesse) et de plus de 80 films diffusés dans de nombreux pays, produits et réalisés par Charles. Ce travail d’éducation à l’environnement et de vulgarisation scientifique, développé en particulier au sein de l’Education Nationale, a été salué par divers organismes qui lui ont décerné notamment les Palmes Académiques et le Prix Global 500 de l’ONU.

A l’issue d’une circumnavigation de 3 années, Charles a orienté sa recherche vers l’exploration de notre monde intérieur, étudiant la psychologie, la sophrologie, les massages du monde, ainsi que le yoga en effectuant les formations de professeur et professeur avancé de l’école Sivananda.

Devenu thérapeute psycho-corporel, Charles a exercé sa nouvelle profession tout en créant avec sa femme Perrine la Ferme du Bec Hellouin. Soucieux d’explorer les pratiques agricoles les plus écologiques qui soient, inspirés par les années passées auprès des peuples premiers, ils expérimentent des outils encore peu connus en France, comme la permaculture. Des demandes de stages de plus en plus nombreuses et l’intérêt des scientifiques les ont menés à organiser les formations proposées aujourd’hui.

Charles est co-responsable des programmes de recherches menés à la ferme en partenariat avec l’INRA, AgroParisTech et plusieurs fondations. Il conseille aussi la création de plusieurs fermes expérimentales et diverses réalisations permaculturelles et a été certifié professeur de permaculture appliquée le 7 mai 2013.

Perrine HERVE-GRUYER

Le premier univers de Perrine fut le sport de haut niveau. Cette expérience lui a beaucoup appris sur le corps, l’alimentation, la santé, un centre d’intérêt qu’elle a pu approfondir durant ses cinq années passées au Japon et en Chine, où elle a découvert l’art du massage et de la méditation.

Après un DEA en droit du Développement, Perrine a travaillé comme juriste internationale, responsable du service juridique d’une importante entreprise en Asie, tout en travaillant bénévolement pour le Haut Commissariat aux Réfugiés.

A 30 ans, Perrine a radicalement changé de voie, débutant des études de psycho-thérapeute. Elle a exercé plusieurs années, animant en particulier des formations de relaxation en milieu scolaire (pour les enfants et les enseignants), ainsi qu’en entreprise. Perrine a publié « La relaxation en famille » (Presses de la Renaissance).

En 2003 Perrine créait, avec son mari Charles, la Ferme biologique du Bec Hellouin. Cette aventure avait pour premier objectif de nourrir leurs enfants avec des produits sains, issus du travail de leurs mains. La ferme s’est développée au fil des ans et Perrine et Charles ont pris le statut d’agriculteurs bio en 2006. La découverte de la permaculture a eu pour Perrine une résonance profonde ; elle l’a étudiée au Japon, en Angleterre et à Cuba.

Perrine a été conseillère régionale de Haute Normandie, missionnée sur le développement de l’agriculture biologique. A ce titre, elle a collaboré avec les différents acteurs du monde agricole. Perrine est également conférencière et consultante en permaculture. Elle a été certifiée professeur de permaculture appliquée le 7 mai 2013.