Une aventure humaine au service de l’écologie…

Charles HERVÉ-GRUYER

Charles est passionné depuis l’adolescence par la relation homme-nature. Educateur de formation, à 21 ans il prend la mer à bord de son voilier école avec des équipages d’enfants et d’adolescents. L’expérience va durer 22 ans, durant lesquels ils vont sillonner tous les océans du globe en compagnie de scientifiques. A chaque escale, les jeunes partagent la vie des autochtones, le plus souvent des peuples premiers : Indiens d’Amazonie, Aborigènes d’Australie, Papous, Canaques, peuples d’Asie et d’Afrique… Ils ont été une profonde source d’inspiration ; Charles a relaté leurs enseignements dans un roman : « La femme feuille » (Albin Michel).

Les expéditions du navire Fleur de Lampaul ont été racontées sous la forme d’une quinzaine de livres (Gallimard Jeunesse) et de plus de 80 films diffusés dans de nombreux pays, produits et réalisés par Charles. Ce travail d’éducation à l’environnement et de vulgarisation scientifique, développé en particulier au sein de l’Education Nationale, a été salué par divers organismes qui lui ont décerné notamment les Palmes Académiques et le Prix Global 500 de l’ONU.

A l’issue d’une circumnavigation de 3 années, Charles a orienté sa recherche vers l’exploration de notre monde intérieur, étudiant la psychologie, la sophrologie, les massages du monde, ainsi que le yoga en effectuant les formations de professeur et professeur avancé de l’école Sivananda.

Devenu thérapeute psycho-corporel, Charles a exercé sa nouvelle profession tout en créant avec sa femme Perrine la Ferme du Bec Hellouin. Soucieux d’explorer les pratiques agricoles les plus écologiques qui soient, inspirés par les années passées auprès des peuples premiers, ils expérimentent des outils encore peu connus en France, comme la permaculture. Des demandes de stages de plus en plus nombreuses et l’intérêt des scientifiques les ont menés à organiser les formations proposées aujourd’hui.

Charles est co-responsable des programmes de recherches menés à la ferme en partenariat avec l’INRA, AgroParisTech et plusieurs fondations. Il conseille aussi la création de plusieurs fermes expérimentales et diverses réalisations permaculturelles et a été certifié professeur de permaculture appliquée le 7 mai 2013.

Perrine HERVE-GRUYER

Le premier univers de Perrine fut le sport de haut niveau. Cette expérience lui a beaucoup appris sur le corps, l’alimentation, la santé, un centre d’intérêt qu’elle a pu approfondir durant ses cinq années passées au Japon et en Chine, où elle a découvert l’art du massage et de la méditation.

Après un DEA en droit du Développement, Perrine a travaillé comme juriste internationale, responsable du service juridique d’une importante entreprise en Asie, tout en travaillant bénévolement pour le Haut Commissariat aux Réfugiés.

A 30 ans, Perrine a radicalement changé de voie, débutant des études de psycho-thérapeute. Elle a exercé plusieurs années, animant en particulier des formations de relaxation en milieu scolaire (pour les enfants et les enseignants), ainsi qu’en entreprise. Perrine a publié « La relaxation en famille » (Presses de la Renaissance).

En 2003 Perrine créait, avec son mari Charles, la Ferme biologique du Bec Hellouin. Cette aventure avait pour premier objectif de nourrir leurs enfants avec des produits sains, issus du travail de leurs mains. La ferme s’est développée au fil des ans et Perrine et Charles ont pris le statut d’agriculteurs bio en 2006. La découverte de la permaculture a eu pour Perrine une résonance profonde ; elle l’a étudiée au Japon, en Angleterre et à Cuba.

Perrine a été conseillère régionale de Haute Normandie, missionnée sur le développement de l’agriculture biologique. A ce titre, elle a collaboré avec les différents acteurs du monde agricole. Perrine est également conférencière et consultante en permaculture. Elle a été certifiée professeur de permaculture appliquée le 7 mai 2013.

 

Marc GROLLIMUND

30 ANS D’EXPERIENCE EN AGROECOLOGIE.

Né dans une ferme en Bourgogne, Marc connaît bien le monde de la terre. Il a créé son entreprise de paysage et d’événement à Paris et l’a géré avec succès pendant 20 ans. En quête de sens, il a eu la chance de travailler sur le terrain avec Pierre Rabhi, Philippe Desbrosses et bien d’autres. Passionné par les végétaux il a étudié la botanique, l’ethnobotanique et a une approche concrète et expérimentée de la physiologie végétale. Son optique est tant scientifique qu’artistique et culturelle. Pédagogue dans l’âme, il a enseigné à Terre et humanisme et à la ferme de Sainte Marthe. Marc est auteur de plusieurs ouvrages: « l’almanach des plantes sauvages » (Delachaux), « jardinez Bio » (Ulmer), « Plantes dépolluantes » (Ulmer).
Amoureux défenseur de l’environnement, il oeuvre pour l’épanouissement de l’homme dans un monde axé sur la beauté, l’équilibre et l’abondance.

Marc propose des stages et formations sur différents thèmes liés à l’écologie sur son Eco-Lieu La Source en Bourgogne : http://terreenciel.blogspot.fr

Camille JOYEUX

Docteur en pharmacie et ingénieur agronome, spécialisée dans les systèmes agricoles et alimentaires du monde, Camille s’intéresse aux problématiques de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, ou comment articuler santé, alimentation et agriculture dans une perspective de développement durable. Depuis toujours sensibilisée aux problématiques écologiques, passionnée par la botanique et l’agroécologie, elle est convaincue que c’est en observant la Nature et en apprenant à la respecter que nous trouverons les solutions aux grands défis du XXIe siècle pour le développement (climat, énergie, ressources naturelles, emploi, santé…).

Travaillant à la Ferme biologique du Bec Hellouin depuis le début de l’année 2016, Camille collabore avec Charles et Perrine Hervé-Gruyer sur un projet de manuel technique dont l’objectif sera de décrire de manière pratique la méthode de la Ferme du Bec Hellouin. Elle apporte à ce projet une assise scientifique et bibliographique. Elle coordonne l’avancée du projet tout en travaillant à mi-temps dans les jardins de la ferme et en intervenant dans les formations proposées par l’Ecole de Permaculture du Bec Hellouin.

D’un naturel curieux, dotée d’une soif d’apprendre insatiable, Camille est toujours à la recherche de nouvelles connaissances qu’elle aime ensuite expliquer, partager et transmettre.

Teddy PEREZ

Passionné dès son plus jeune âge par le goût des aliments, (une anecdote relate même qu’il a tenté une expérience gustative avec du Chanel n°5), Teddy s’est très vite orienté vers le domaine culinaire. Il a fait ses armes au Chateaubriand et au Verre Volé à Paris Xe, tout en étant passé par les cuisines de Michel Bras. Désirant s’éloigner de la vie citadine, il s’installe en Bourgogne et découvre peu à peu les plaisirs de la terre, tout en continuant d’exercer son métier. Il s’inscrit à une formation en permaculture à la Ferme du Bec Hellouin dans le but de pouvoir par la suite mettre en pratique ses compétences apprises. Il reste à la ferme en tant que maraîcher puis chef de cultures.

Aujourd’hui la terre continue de lui révéler ses secrets et ses bienfaits, richesses qu’il désire transmettre aux autres, avec toute la passion qui l’anime et ses convictions sur l’utilité du respect de la nature.

Gérard DUFILS

Ses premières relations avec la nature datent de son enfance, dans la ferme cauchoise de ses parents. Chevaux, vaches, cochons, moutons, foins et moissons, collations dans les champs l’été, dos douloureux quand il fallait sarcler les betteraves… autant d’odeurs, de sensations et de souvenirs qui ne l’ont jamais quitté. Puis le lycée et une vie professionnelle passionnante d’ingénieur-construction l’amènent à prendre ses distances. Enfin 2013, année de ses 60 ans, année de transition vers une nouvelle tranche de vie… Besoin de ralentir et de réfléchir, besoin de comprendre et imaginer un futur, pour lui, pour nous tous, pour la planète. Plusieurs stages au Bec Hellouin, découverte à cette occasion de la permaculture, concept qui d’emblèe lui apparait pertinent et en totale adéquation avec ses préoccupations du moment.

Depuis il poursuit diverses activités en lien avec la permaculture dont une association « Les amis Permaculteurs de la butineuse » et l’animation de stages au Bec Hellouin.