La Ferme du Bec Hellouin entame une grande transition et va désormais se consacrer exclusivement aux programmes de recherche afin de déterminer au mieux ce que pourrait être la ferme résiliente de demain.

Les raisons sont assez simples: au vu des crises qui s’accumulent, il nous a paru urgent et prioritaire de concevoir le modèle des microfermes de demain, autonomes (à l’échelle du territoire) et résilientes. Le premier confinement en 2020 a montré toute la fragilité et l’incohérence de la production alimentaire et de sa distribution en France (et sans doute dans d’autres pays).

Nous voulons ainsi aider à créer des modèles de fermes qui, quelque soient les crises, continueront à nourrir les territoires, créer de l’emploi, du lien social et de la beauté. De fait, comment rendre la ferme complètement résiliente même en cas de pénurie énergétique, d’absence de modes de transports, de réchauffement climatique à + 2 ou 4 degrés (et les évènements climatiques brutaux et soudain devenus récurrents) ou survenue de toute autre crise avérée ou supposée, telle une crise sanitaire: voilà notre mission pour les années à venir!

Ces programmes sont portés par l’association Institut de la Ferme du Bec Hellouin (anciennement Institut Sylva). Vous pourrez suivre les résultats de nos recherches au fur et à mesure sur: https://www.fermedubec.com/…/les-rapports-scientifiques/

De ce fait, c’est tout l’écosystème de la ferme qui est bousculé et les formations organisées par l’Ecole de Permaculture du Bec Hellouin n’ont plus lieu. Cependant, au vu de la demande, il se peut qu’une journée d’Introduction à la Permaculture soit éventuellement organisée en 2021. Vous pouvez nous envoyer un mail à eco-centre@fermedubec.com pour figurer sur la liste d’attente et être informés en exclusivité de la tenue éventuelle et de la date de cette journée.

Sachez que nous avons fait état de toutes nos réalisations, techniques et constats et dans notre ouvrage « VIVRE AVEC LA TERRE » qui répondra certainement à vos questions. Vous pouvez également visionner quelques unes de nos vidéos https://www.fermedubec.com/video/ ou les reportages faits sur la ferme.