L’Ecole de Permaculture est née au sein de la Ferme biologique du Bec Hellouin, créée par un couple de passionnés de nature dans une vallée préservée. La ferme est un des lieux où les concepts de la permaculture fécondent l’agriculture bio. Ces concepts sont explorés, testés et approfondis, mais également enseignés aux particuliers comme aux professionnels. La ferme est membre du réseau des fermes expérimentales en agronomie de l’INRA. Dans la mouvance de la Ferme du Bec Hellouin, diverses études sont menées en partenariat avec des organismes scientifiques, des collectivités territoriales et la Communauté Européenne.

L’Ecole de Permaculture du Bec Hellouin a été créée au coeur de cet espace privilégié, lieu de rencontre et d’échanges entre des chercheurs, des paysans, des étudiants de France et d’ailleurs, désireux d’inventer une agriculture capable de nourrir l’humanité sans détruire la planète.

Pendant presque 15 ans, l’Ecole de Permaculture du Bec Hellouin a formé pus de 5000 stagiaires. En 2021, toutes les activités sur le site de la Ferme du Bec Hellouin se recentrant sur la recherche, les formations n’auront plus lieu. Cependant, au vu de la demande, il se peut que nous organisions une journée d’Introduction à la Permaculture. Si celle-ci vous intéresse, n’hésitez pas à nous envoyer un message à eco-centre@fermedubec.com.  Nous vous préviendrions alors en exclusivité de la date de cette journée, si elle devait être organisée.