Quelques témoignages…

La microferme permaculturelle
Marc

Je suis arrivé à la formation avec des brides de rêves non structurées et je suis reparti avec des intentions claires, structurées et très pragmatiques ! Merci pour votre pédagogie.

Emmanuel

La formation n’a pas parfaitement répondue à mes attentes, mais elle a les transformées et c’est bien plus important et bien plus remarquable. J’ai été transporté par l’aspect humain de cette session : joie, énergie, confiance, ambition dans son rêve ou en termes du Bec : rêve, bienveillance, câlins et mycorhizes. Une très belle leçon de Vie, un moment fondateur pour l’homme que je suis et le maraîcher que je deviens. Un immense merci donc à toute l’équipe.

Jean-Jacques

Je n’ai qu’un mot en tête, GRATITUDE ! Ma semaine passée à la ferme a été pour moi une merveilleuse aventure. Une aventure humaine avant tout. Les rencontres et les cadeaux reçus ont soigné mon âme. Beaucoup de mes peurs se sont envolées au contact chaleureux de la communauté. Ma quête de beauté qui m’a guidé vers la ferme n’a pas été déçue. Dans la ferme, des jardins aux bâtiments, de l’accueil à la cuisine, des cours théoriques à la pratique,  tout est beauté et perfection. Merci à tous les formateurs, formatrices, facilitateurs ,facilitatrices et à toutes les personnes qui œuvrent dans l’ombre, pour faire de la ferme du Bec Hellouin un modèle de ce que sera le monde de demain. Je me sens transformé et vis maintenant en permanence la permaculture en prenant soin de la terre et de ses habitants, MERCI.

Philippe

Après avoir pris la décision de changer d’existence du tout au tout, les passages à la ferme du Bec Hellouin sont devenus les étapes charnières de la construction de mon nouveau projet de vie : éveil, réflexion, élaboration, maturation puis, prochainement, accomplissement. Ce qu’on y entend pourrait passer pour du grand écart, de laisser s’exprimer son rêve mais de faire preuve de mesure, de voir large tout en commençant petit et en progressant avec prudence : on y apprend l’humilité, on y engrange tant des connaissances que de nouvelles amitiés. L’équipe est un plaisir à côtoyer, tout est mené souplement et les journées filent, denses et riches. Un très grand merci à toutes et tous pour ce séjour dans un lieu exemplaire !

Chloé
Plus ressourçant qu’une semaine de vacances au soleil, cette semaine m’a permis de faire le plein d’energie et surtout d’inspiration et d’idées pour mes projets futurs. Je repars avec une energie DEBORDANTE.
La formation était vraiment de grande qualité, l’équipe vraiment bienveillante et tout le groupe aussi varié que riche de projets. Des échanges passionnants entourés de personnes à l’esprit POSITIF, avec une belle vision de notre avenir bien que conscients des enjeux environnementaux à venir !
Franck

La Ferme du Bec Hellouin. Une semaine sur place pour une formation. Après un CCP, logique, non ? Stage microferme. Du concret, du carré, action.

Mais j’avais sous-estimé une semaine de tant de bienveillance … de sincérité et d’objectivité sur les difficultés, transparence sur les doutes et erreurs. Une semaine où Charles et Perrine ne retiennent pas leur savoir, bien au contraire.

Sur moi, cela a eu un effet très fort. Ils recherchent comment donner du sens à chaque geste et acte. Prendre soin des Hommes, de la Terre et créer des systèmes d’abondance d’où pourront se générer des partages. Non ce n’est pas bisounours. C’est juste une très grande intelligence qui s’opère au Bec Hellouin dans un souhait de non jugement.

Merci vraiment à Perrine et Charles ainsi que toute cette fabuleuse équipe autour pour être des diffuseurs d’amour inconditionnel. Merci à tout ce groupe fabuleux, sensible et entrepreneur. Soudé.

Maraîchage bio permaculturel
Guillaume

Je remercie Charles et Perrine de tout ce travail effectué durant ces 12 années d’installation et de pouvoir nous partager, nous transmettre vos expériences, c’est un merveilleux cadeau de la vie. Un grand merci à cette équipe très agréable, disponible et chaleureuse.

Anne

Cette formation est très dense en connaissances scientifiques indispensables à la réussite d’une microferme permaculturelle, mais on y trouve aussi des conseils et encouragements sur ce qu’il est possible de faire avec ce que nous avons autour de nous. Les échanges avec les autres stagiaires sont extrêmement riches. Cela m’a permis de recadrer mon projet et mieux le définir.

Philippe

On peut se demander ce qu’un « bouseux » vient faire à une formation sur le maraîchage mais c’est un peu comme si j’avais fait une semaine de bilan de compétences pour faire le point. J’ai trouvé, formulé et mis en œuvre ce que cherchais ! Merci.

Jean-Pierre

Il est toujours difficile d’avoir des pratiques différentes de la norme sociale de son époque, notamment dans un système ou le progrès n’est entendu que comme le triomphe de la mécanisation, du numérique et de la chimie. Retrouver et valoriser des savoirs millénaires qui placent l’Humain au centre de la question agricole, tout en s’appuyant sur les avancées scientifiques les plus pointues, voilà le premier élément du triptyque. Le deuxième est de démontrer avec des méthodes de gestion de production qui n’ont rien à envier à l’industrie  qu’on peut produire avec une extrême efficacité en  s’appuyant sur des pratiques qui peuvent sembler primitives. Le troisième est de traduire cette richesse expérimentale en une pédagogie interactive et de partager avec les stagiaires cette « utopie pragmatique » pour que nous soyons toujours plus nombreux à fabriquer, pour nos enfants, un monde plus nourricier et bienveillant. Charles et Perrine ont réussi à créer ce triptyque. Ils y apportent la rigueur  qui fait que ce projet peut exister durablement mais aussi toute l’humanité qui soutend leur démarche. Ceci fait de leurs programmes de formation un incontournable pour tous ceux qui veulent construire une alternative crédible à nos sociétés en perte de sens.

Matthieu

Un rêve éveillé dans le jardin de Charles et Perrine autour d’une équipe passionnée et passionnante. Cette semaine a été pour moi la possibilité de comprendre que la vérité s’exprime dans le beau…

Laure

La formation m’a beaucoup plu. Très bien construite, très riche en enseignements concrets et pistes de réflexions. J’ai été particulièrement sensible au fait que l’on nous apprenne non pas seulement à appliquer des techniques culturales mais surtout à construire une pensée pour repenser un ferme comme un univers de vie interactif entre tous les êtres vivants qui la composent (de l’homme, aux bêtes dans et sur le sol, aux plantes, aux circulations d’énergies…). Et à penser le monde sur ce même schéma : plus d’interactions solidaires, comme la nature nous l’enseigne. Charles, Perrine et leur équipe sont généreux de leur temps et de leurs savoirs. Merci à eux pour leur disponibilité et la beauté de leur ferme.

La forêt jardin
Mathieu

Je venais pour apprendre et observer, j’ai pu le faire sans barrières.

Jessica

C’est exactement ce dont j’avais besoin pour continuer mon projet.

Marie

Merci car je me sens capable de la faire maintenant. Et c’était mon objectif.

Claude

Mes attentes :

– m’émerveiller

– apprendre à mieux connaître le fonctionnement de l’écosystème forêt-jardin

– repartir avec des idées concrètes et des principes plus clairs sur la forêt-jardin + renouveler l’envie de m’y mettre (et la confiance pour le faire)…

tout ça rempli à 100 % !

Gwenaëlle

Je voulais vous remercier du fond du cœur pour cette formation intense et riche… Je suis repartie des étoiles dans les yeux et des projets plein la tête (ça fait souvent ça la permaculture…)

Merci de votre générosité et de savoir si bien (ré)instiller en chacun de nous cette envie de faire bouger les choses, de changer le monde quoi 😉

 

Céline

C’était mon deuxième passage à la ferme et j’en reviens une nouvelle fois enrichie, grandie et pleine d’envies et de projets ! Merci à vous tous pour votre accueil, votre énergie et votre générosité à transmettre … Vous êtes de ces Tisserands dont parle le philosophe Abdennour Bidar dans son dernier essai, recréant tous les liens nourriciers de la vie humaine. Merci infiniment pour tous ces bons moments partagés.

Ronan

Je voulais tous vous remercier pour cette très belle semaine passée à apprendre comment créer une forêt jardin. J’ai apprécié l’implication de toute votre équipe, j’ai été impressionné par le nombre et la qualité des experts que vous avez réunis pour nous accompagner. En une semaine j’ai beaucoup progressé dans ma connaissance du végétal et des animaux sauvages utiles à la forêt jardin.

Christiane
Mon métier est d’accompagner les collectivités vers l’introduction de la nature en milieu urbain et péri-urbain, dans les projets d’aménagement : planter, végétaliser, pour parer aux effets du réchauffement climatique et améliorer la biodiversité en accueillant et nourrissant la petite faune sauvage. Désormais, mon objectif est de proposer aux élus de rendre les parcs et jardins publics comestibles également pour les citoyens.
La formation sur la forêt-jardin m’a donné un nouvel espoir pour la planète et pour les humains. Merci !
Noémie

Un très grand merci aussi à toute l’équipe pour la qualité de cette semaine de formation, à tous les niveaux : humain, pédagogique, logistique…

Sans parler de la cuisine, délicieuse ! : )

L’investissement et le niveau de compétence de l’équipe sont au top, dans un esprit d’ouverture / de disponibilité et sans « se prendre au sérieux ».

Comme c’est bon de rencontrer des personnes qui ne réduisent pas l’agriculture à une fonction purement technique / alimentaire, et qui l’inscrivent dans une réflexion globale courageuse, ambitieuse et visionnaire, avec une conscience des enjeux actuels et à venir et une volonté d’engagement pour l’intérêt commun !

C’est excessivement rare et même exceptionnel de trouver toutes ces qualités réunies, dans un cadre qui reflète lui aussi un souci de qualité et une recherche de beauté permanents…

J’ai envie de dire : total respect ! : )

Au plaisir de revenir vous voir très bientôt pour la formation micro-ferme !

Sylvine

En arrivant à la Ferme du Bec Hellouin, j’avais un projet que ma famille trouvait un peu fou, qui n’était qu’un rêve. En entrant dans ce lieu, si beau, si chaleureux, c’est comme si cet endroit me disait « regarde c’est possible, ce n’est pas que dans les livres ». J’y ai rencontré des gens formidables, qui ont les mêmes rêves, les mêmes utopies, la même envie d’avancer et de montrer au monde que c’est possible. Vivre en harmonie avec la nature, pas contre elle mais avec elle, sans l’épuiser.  Ce fut une aventure humaine incroyablement riche, qui m’a donné une bouffée d’énergie positive. Merci à Perrine et Charles de nous avoir ouvert leur porte et de nous avoir accueilli dans la grande famille du Bec Hellouin.

Traction animale agricoleIntroduction à la micro-agriculture permaculturelle (Français ou Anglais)