Ecologie Intérieure – Les trois niveaux

Dates pour l’année 2020 :

    • Stage niveau 1 : 7 au 12 juin 2020
    • Stage niveau 2 : 5 au 10 juillet 2020
    • Stage niveau 3 : 24 au 28 août 2020

La permaculture nous invite à prendre soin de la Terre, mais aussi des êtres humains. La raison en est simple : en étant attentif à notre épanouissement personnel, nous sommes mieux à même de nous engager positivement en faveur du monde de demain. C’est dans cette optique que nous avons imaginé les stages d’Ecologie Intérieure.

 

  1. Objectifs de la formation

 

La formation Ecologie Interieure a pour ambition de vous permettre de réaliser votre potentiel d’être humain, pour que votre vie soit heureuse et accomplie et que vos talents puissent se déployer au service des autres et de la planète.

 

Au cœur d’une nature préservée et dans un climat de confiance et d’acceptation bienveillante, chaque session ouvre un espace où peut se révéler votre être profond. Ce voyage intérieur vous offre un temps de rencontre privilégié avec vous-même et l’opportunité de vous relier aux autres et à la nature. Vous en ressortez plus intensément vivant.

 

La formation Ecologie Intérieure repose sur la pratique du yoga et des massages, deux approches conçues pour nous soigner et nous épanouir « corps et âme ». Elaborées en Orient depuis les temps anciens, ces techniques bienfaisantes et très efficaces permettent de réunir les morceaux dispersés de notre être, de fluidifier ce qui s’est raidi avec le temps et d’évacuer tensions et cuirasses. Grâce à elles, nous pouvons retrouver notre vrai visage, avec une fraîcheur et une légèreté inconnues. Lorsque ces deux pratiques sont expérimentées conjointement et de manière approfondie, elles entrent en résonance et voient leurs effets bénéfiques et transformateurs démultipliés.

 

A ces approches traditionnelles, la formation Ecologie Intérieure associe les connaissances contemporaines sur l’être humain, et notamment les avancées récentes des nouvelles thérapies holistiques (s’intéressant à la totalité de la personne : corps, émotions, esprit…). Cette formation est donc une synthèse unique entre des apports venues d’Orient et d’Occident, des temps anciens comme des dernières connaissances en sciences humaines.

 

Notre conviction est que l’essentiel, ce qui nous rend heureux, réside dans des choses très simples, à la portée de chacun : réapprendre à respirer, prendre soin de son corps par une alimentation saine et des mouvements appropriés, savoir se détendre, cultiver des pensées positives, vivre des relations harmonieuses avec son entourage, se relier à la nature, s’engager pour le bien de tous…

 

La formation Ecologie Intérieure vous propose des outils éprouvés pour mieux gérer votre vie quotidienne et l’orienter dans la direction qui vous convient vraiment.

 

  1. Contenu de la formation 

Le programme d’une journée type est décrit ci-dessous dans la rubrique contenu.

Les stages d’Ecologie intérieure proposés au Bec Hellouin constituent une opportunité exceptionnelle d’évolution personnelle. A l’issue des premiers stages, l’ensemble des participant.e.s ayant complété le questionnaire de satisfaction ont déclaré que la formation les avait « comblés et dépassé leur attente ».

 

A leur demande, nous proposons en 2020 un nouveau cursus en trois sessions. Chaque stage venant approfondir le précédent, il est donc nécessaire de les suivre dans l’ordre. Ainsi, aucun participant ne peut s’incrire aux stages 2 ou 3 sans avoir préalablement participé au précédent.

Les étapes sont construites de la manière suivante :

 

  • Stage 1 : Se relier à soi.

Tout travail serieux et durable commence par soi. Avant de pouvoir véritablement entrer en résonance avec l’autre et son environnement il est fondamental d’être en capacité d’être en lien avec notre moi profond. Le corps est un merveilleux outil pour ce faire.

Durant les ateliers de yoga, nous explorons notre corps physique via la pratique des asanas (postures), et des techniques respiratoires et l’exploration des temps d’intégration et de relaxation. Ce travail nous permet de déceler les possibles mémoires et blocages et de développer des moyens pour libérer ces tensions. Nous avons pour ce faire recours à des explications théoriques sur l’anatomie du mouvement, à un travail par la visualisation et à une expérimentation « en soi » de ces apports afin d’en permettre une intégration corporelle.

Nous abordons aussi la médecine ayurvédique afin d’explorer nos doshas et mieux comprendre notre vraie nature et nos possibles déséquilibres.

Durant les sessions de massage, nous abordons tout ce qu’il faut savoir pour être en mesure d’offrir et de recevoir des massages de qualité. La personne est abordée dans sa globalité : squelette, muscles, organes, mais aussi émotions et psychée, afin de créer le climat de confiance indispensable pour aborder notre être profond. Cette approche permet de sentir et délier ce corps qui forme un tout mais est bien trop souvent « découpé » par les techniques de massage conventionnelles. Les massages sont largement inspirés eux aussi par l’approche ayurvédique ; ce qui vient compléter le travail amorcé durant le cours de yoga du matin.

L’alimentation est un outil clé dans la réharmonisation intérieure et fera echo aux grands principes ayurvédiques pour qui l’alimentation est source d’équilibre et donc de santé.

Les méditations guidées du soir seront centrées sur notre lien à notre moi profond : ancrage dans notre « chez nous », création d’un espace sécurisé et protecteur, reconnection avec notre enfant intérieur, exploration de nos croyances limitantes et de nos projections…

  

  • Stage 2 : Se relier aux autres.

 L’homme est avant tout un être sociable qui ne peut vivre heureux qu’en étant dans le lien.

Afin que ce lien soit juste et source d’épanouissement, il faut savoir « être à l’autre ».

Entrer en lien avec l’autre, c’est entrer dans un champ plus subtil que celui du corps simplement physique. Il se joue dans cet échange un rapport d’énergie. Pour le comprendre, le ressentir et pouvoir le rendre bénéfique, il est nécessaire d’entreprendre une démarche plus approfondie que celle abordée en niveau 1. L’énergie sera l’outil privilégié pour ce deuxième niveau.

Durant l’atelier de yoga, nous mêlons pratique individuelle permettant d’assurer un centrage juste et puissant (pré-requis à tout échange bénéfique avec l’autre) à une pratique à plusieurs (en général à deux parfois à trois ou plus), via notamment des postures d’acro-yoga simples.

Nous abordons plus en détail les types d’énergie, les souffles (vayu), les circuits énergétiques (nadis), les chakras. Cet apprentissage a pour objectif de mieux ressentir (et à terme influer sur) la circulation de notre énergie propre mais également de celle de l’autre, afin de se premunir des énergies qui nous néfastes et rayonner d’énergies bienfaisantes.

Lors des sessions de massage, une exploration de nos tensions profondes est proposée. Le corps garde en mémoire le souvenir d’événements, de traumatismes, de blessures physiques ou psychiques qui peuvent entraver notre libre relation aux autres. L’approche proposée, alliant le toucher et les mots, est particulièrement efficace pour se libérer des tensions profondes et anciennes. Nous explorons également le corps énergétique et abordons les notions de chakras et d’aura. Nous abordons les massages à 4 et 6 mains.

Ceux qui le souhaitent peuvent participer à la cueillette des fruits et légumes dans les jardins de la ferme et à la préparation des repas végétariens, pour partager le bonheur du « faire ensemble ».

Les médiations du soir sont centrées sur notre lien à nos proches, sur le pardon, sur la guérison de l’enfant blessé…

Des temps de parole collectifs sont également proposés en sus des échanges individuels avec Charles et Laure.

 

  • Stage 3 : Se relier à la Nature et au Monde.

Plus nous cherchons à nous relier à ce qui est physiquement loin de nous et plus il est nécessaire d’explorer l’invisible, l’indicible, le subtil qui nous relie à tout le vivant. Le mental ne saurait à lui seul appréhender cette connexion. Celle-ci est d’ordre vibratoire et ne peut qu’être ressentie, au plus profond de nos cellules.

Afin de permettre une mise en résonance vibratoire décuplée, les ateliers de yoga et de massage se font en pleine nature durant ce niveau 3, lorsque la météo le permet.

Les cours de yoga ont lieu sous les arbres, dans le jardin mandala, dans l’eau et se concentrent sur la mise en reliance avec les 4 éléments fondamentaux (feu, eau, air, terre), en lien avec les doshas ayurvédiques de chacun (vu lors du niveau 1). La vibration fait partie intégrante de la pratique notamment grâce au recours au bain sonore, aux mantras, aux sons chantés, au bol. Il n’y a plus de cours théorique et la pratique physique s’affine… On quitte le mental pour n’être que dans le rapport direct au grand tout qui est autant autour qu’à l’intérieur de nous.

Les massages ont lieu en immersion dans les jardins et sur la plage et utilisent tous les éléments à disposition (terre, argile, fleurs, eau, etc.) pour faire entrer la nature dans la pratique. Nous explorons notre reliance aux éléments naturels et apprenons à interagir de manière plus subtile avec le monde vivant qui nous entoure. Nous prenons conscience que nous faisons partie intégrante de la communauté des vivant, et que chacun, en devenant lui-même plus libre, plus lumineux, participe au bien-être de tous.

Nous proposons aux participants d’aller recolter eux-mêmes et en conscience les fruits et légumes qui seront préparés pour les repas.

Les méditations guidées du soir ont lieu en extérieur et se font autour des chants et du bol afin d’élever le niveau vibratoire de chacun et du groupe.

Lire la suite
Durée de la formation
17 jours - 120 heures
Dates disponibles
Du 07/06/2020 au 12/06/2020 - complet
Du 05/07/2020 au 10/07/2020 - complet
Du 24/08/2020 au 28/08/2020 - complet
Tarif
2380 euros
Tarif étudiant
1660 euros


  • Chaque matin, Laure anime deux séances de yoga (7h30-9h30 ; 10h-12h) par petits groupes (13 personnes au maximum), de manière à proposer des cours adaptés au niveau de chacun (de débutant à expérimenté).

 

Durant ces séances vous apprenez, par le biais de la pratique des asanas (postures de yoga) et de l’exploration de leur réalité anatomique, mais aussi d’exercices de respiration et de relaxation, à prendre conscience de toutes les dimensions de votre corps (physique, mental, énergétique, psychique, transcendent).

 

Ceci vous permet d’identifier les zones de grande souplesse et celles de blocage, en vue de libérer les résistances, d’harmoniser l’ensemble de votre corps et permettre à votre énergie vitale de circuler à nouveau librement.

 

Le travail se fait de manière progressive (évolution de l’apprentissage des techniques respiratoires, anatomiques, énergétiques et posturales au fur et à mesure des journées du stage et du niveau suivi) et très personnalisée. En effet, une attention toute particulière est donnée au placement correct sur chaque asana et à l’adaptation de celle-ci en fonction des aptitudes, besoins, contraintes et envies de chacun.

 

Chaque cours est unique en ce qu’il ne suit jamais un programme pré-établi. Les cours s’adaptent aux participants, à l’énergie du groupe, aux possibilités de chacun, à l’avancée dans le stage…

 

De plus durant les séances vous sont proposés des temps de pratique individuelle, des temps de pratique partagée et un espace d’échanges, permettant à chacun de passer du ressenti intérieur à la mise en résonance avec celui de l’autre.

 

Afin de parvenir à cet éveil conscient à soi et à l’autre, nous utilisons divers courants du yoga et notamment ceux du hatha, du vinyasa, du kundalini, de l’acro-yoga…

 

  • Le déjeuner est proposé entre 12h45 et 14h. Composé à partir de produits bio, frais et de la ferme, les repas végétariens sont préparés chaque jour sur place par Fabien, notre chef cuisinier.

 

  • Les après-midi sont dédiés aux massages. Trop longtemps délaissé dans notre culture, l’art du toucher reprend aujourd’hui tout naturellement sa place. Le toucher est maintenant reconnu comme un besoin fondamental de l’être humain.

 

L’approche holistique (globale) du massage que propose Charles est une synthèse entre différentes traditions d’Orient (Ayurveda) et d’Occident. Vous apprenez tous les fondamentaux, les techniques de base du massage, les gestes et postures essentiels. Toutefois, cette approche du massage donne une large place à l’intuition. Respect, confiance, écoute, intention juste, accueil inconditionnel de ce qui est, en sont les maîtres mots.

 

Chaque après-midi est organisé autour de 2 séances de 2 heures (14h30 à 19h avec une pause de 16h30 à 17h), structurées comme suit : un temps d’apport théorique suivi d’une démonstration, puis un temps de pratique durant lequel vous êtes tour à tour masseur et massé, et enfin un temps de partages et d’échanges.

 

En lien avec la pratique matinale du yoga, cette approche globale du massage, associant le toucher et la parole, favorise l’élimination des tensions profondes. En quelques jours seulement, les répercussions de ce stage peuvent être durables, au niveau de la psyché comme du corps, avec une amélioration notable du niveau de bien-être et de santé.

 

  • Un dîner aussi sain que gustatif vous sera proposé par notre chef cuisinier entre 19h30 et 20h30

 

  • En soirée : initiation à la méditation de 21h à 21h20.

 

  • Un entretien personnel avec Laure ou Charles et/ou des soins individuels avec les intervenants sont offerts aux stagiaires qui le souhaitent, dans la mesure des besoins de chacun et du temps disponible.
L’inscription à la formation suppose l’acceptation sans réserve de la Charte éthique présentée sur le site web de l’Ecole de permaculture du Bec Hellouin. Un dossier complet peut vous être envoyé sur demande.

Ce stage s’adresse à toute personne souhaitant vivre et comprendre ce que la “permaculture humaine” peut représenter, dans ce lieu aujourd’hui reconnu mondialement comme un exemple en permaculture. Depuis 2015 nous avons reçu des personnes de tout âge, de tout milieu, de tout background professionnel. Il est évident cependant que cette formation intéressera particulièrement les psychologues, thérapeutes et professionnels de la santé désirant enrichir leur pratique de nouveaux outils.

L’âge minimum pour participer est de 18 ans et le nombre de participants maximal est de 24 personnes.

L’inscription à un seul stage s’élève à 990 €. Les étudiants bénéficient d’un tarif spécial de 690 €.
Les personnes s’inscrivant à l’intégralité de la formation (3 stages) bénéficient d’un tarif privilégié à 2380 € (1660 € pour les étudiants).

Ces tarifs incluent la formation, les déjeuners et dîners.
L’hébergement est quant à lui non compris, voir « Informations pratiques ».
camping

5 places de camping sont à votre disposition, dans l’enceinte de la Ferme, à quelques mètres de l’éco-centre. Douches et sanitaires y sont à votre disposition.

Le matériel de camping n’est pas fourni.

Si vous disposez d’un petit véhicule aménagé, un parking est prévu pour le stationner à côté de l’éco-centre.

N’oubliez pas que vous venez en Normandie et qu’en toutes saisons les nuits peuvent être fraîches et très certainement humides dans notre belle vallée ! Prévoyez votre équipement en conséquence.

Le petit-déjeuner est inclus dans le prix de la nuitée.

Prix par personne : 20 euros
Futon

Le futon est un matelas japonais disposé sur une natte à même le sol.

7 futons sont disponibles sur la mezzanine de l’éco-centre, dans la salle commune. C’est une formule de camping en intérieur : confort mini et prix mini !

Nous ne fournissons que le matelas, merci de prévoir votre drap housse, votre duvet et votre oreiller.

Le petit-déjeuner est inclus dans le prix de la nuitée.

Prix par personne : 20 euros
Chambre double

Une seule chambre double est proposée à la location. Nous la réservons en priorité aux couples.

La chambre se situe dans l’éco-centre, au-dessus de la salle de cours.

La literie est composée d’un futon épais (matelas traditionnel japonais) disposé sur une natte.

Nous fournissons le matelas, la couette double, les oreillers. Merci de prévoir votre linge de lit (drap housse 160 x 200, housse de couette 240 x 240, taies d’oreillers). Si vous le souhaitez, nous proposons une location de literie à 20 €.

Le petit-déjeuner pour 2 personnes est inclus dans le prix de la nuitée.

Prix par personne : 70 euros
Dortoir hommes

Le dortoir hommes se compose de 5 lits individuels en alcôve, séparés par une cloison et un rideau.

Le dortoir se situe dans l’enceinte de la Ferme, dans une aile de l’éco-centre, avec salle de bain et sanitaire dédiés.

Nous fournissons le matelas, la couette , l’ oreiller. Merci de prévoir votre linge de lit (drap housse lit simple, housse de couette simple, taie d’oreiller). Si vous le souhaitez, nous proposons une location de literie à 20 €.

Le petit-déjeuner est inclus dans le prix de la nuitée.

Prix par personne : 30 euros
Dortoir femmes

Le dortoir femmes se compose de 4 lits individuels en alcôve, séparés par une cloison et un rideau.

Le dortoir se situe dans l’enceinte de la Ferme, dans une aile de l’éco-centre, avec salle de bain et sanitaire dédiés.

Nous fournissons le matelas, la couette, l’ oreiller. Merci de prévoir votre linge de lit (drap housse lit simple, housse de couette simple, taie d’oreiller). Si vous le souhaitez, nous proposons une location de literie à 20 €.

Le petit-déjeuner est inclus dans le prix de la nuitée.

Prix par personne : 30 euros
• Laure Fourteau-Lemarchand : ancienne avocate à New York puis à Paris, Laure s’est reconvertie au conseil stratégique en développement durable auprès de grandes entreprises françaises et internationales. Durant un voyage d’un an en Inde, et poussée par dix ans de pratique, elle est devenue professeur de yoga. Depuis son retour elle se consacre au développement personnel des adultes et des enfants (yoga, massage, bénévolat auprès d’associations et de fondations centrées sur le renouveau éducatif…) et au développement durable (conseil et yoga en entreprises), convaincue que l’on ne peut guérir l’écosystème planétaire qu’en nourrissant notre écosystème intérieur.

• Charles Hervé-Gruyer : éducateur spécialisé de formation, marin, paysan, Charles a également suivi des études de psychologie (formation de Thérapie holistique), de sophrologie, de massage (nombreuses formations en massages du monde, massages thérapeutiques…). Il a exercé plusieurs années en tant que thérapeute. Il est également professeur de yoga (voir les portraits à la rubrique « L’équipe »).

Durant ces semaines de formations, Charles et Laure sont secondés par des personnes formées dans différentes thématiques en lien avec le monde du soin et de la santé (kinésithérapeute, médecin, masseuse, naturopathe…). Elles veillent à la logistique et au bon déroulement du stage et apportent leur compétences durant les ateliers proposés.
Denis

Quelques jours après la fin du stage je suis encore « submergé » par le ressenti et le vécu de cette formation animée par de grands professionnels qui rayonnent d’une vie intérieure intense, qui nous ont transmis une énergie incroyable.

Elise

Merveilleuse semaine qui soigne les corps et les âmes des uns tout en déclenchant des vocations chez d’autres !

Jean-Cédric

Enfin un stage qui touche à l’essentiel, c’est-à-dire à la beauté de l’humanité qui nous habite. L’équilibre parfait, prendre soin de soi et prendre soin des autres. Un stage qui nous invite à oser explorer nos potentialités et notre authenticité profonde.

Isabelle

Une semaine exceptionnelle dans un environnement magnifique, pleine de découvertes ! Des formateurs formidables, très compétents, à l’écoute, qui ont fait preuve d’une empathie extraordinaire ! Une organisation parfaite grâce à l’équipe des facilitatrices qui ont pris soin de nous tout en douceur, sans heurt. Des repas délicieux, riches en saveurs végétales réalisés par Fabien, le chef cuisinier. Que du bonheur !

Elodie

Merci Laure et Charles pour ce stage merveilleux qui nous reconnecte au corps et élève l’âme. Nous avons reçu des doses d’amour infini pendant cette semaine, et profité de vos connaissances uniques et de tous vos bienfaits. Je repars en laissant derrière mes valises et avec une peau neuve. Je vous suis infiniment reconnaissante. Merci de faire le pont avec l’autre monde pour toujours nous élever et nous ramener au cœur : la joie d’être en vie et d’aimer la Terre et les Hommes.

Babeth

J’ai été transportée par cette semaine. La qualité des cours de yoga est exceptionnelle, on y apprend tellement dans une ambiance chaleureuse. Les cours de massage sont des moments très intenses. Toucher l’autre et se laisser toucher par lui, c’est une sacrée expérience ! Les formateurs apportent leur grande bienveillance et leur humanité profonde.

Jean-Christophe

Je me sens aujourd’hui complètement reconnecté à moi-même, il y a un avant et un après.

Aline

Je partais faire du yoga et apprendre enfin à masser. J’avais juste oublié que j’allais rencontrer des humains, vous savez ceux qui ont un cœur, des bras ouverts, des larmes et de magnifiques et profonds sourires ! J’ai baigné pendant 5 jours dans une douce et profonde humanité.

Gilbert

L’ensemble de ce qui a été proposé, dans un contexte d’humanisme vrai et de sérénité, est tout à fait exceptionnel. Les qualités intellectuelles et techniques des trois intervenants, leur disponibilité, leur écoute et leur expérience sont vraiment impressionnantes. L’atmosphère de très grande bienveillance qu’ils ont créée entre tous les participants a permis de tisser des liens amicaux. Cette atmosphère a renforcé l’effet thérapeutique des massages.

Isabelle

Il y a tant à dire … Ce n’est pas que du massage et du yoga, c’est une aventure humaine, spirituelle. Dans ce soin de paradis où les Hommes prennent soin de la Nature et s’en nourrissent dans le plus profond respect, il semble logique, juste de consacrer du temps à prendre soin de l’Homme et de célébrer ensemble l’Humanité et la Nature. Merci de nous avoir amené là ou nous sommes allés ensemble, de nous avoir fait vivre cette aventure incroyable. Je souhaite à chaque être humain de pouvoir dans sa vie percevoir la beauté et la puissance de guérison et d’amour des Hommes entre eux.

Liliane

Au-delà des pratiques qui m’ont fait un bien que je n’osais pas espérer (physiquement et moralement), il y a eu pendant ces cinq jours une ambiance extraordinaire, due je pense à ce lieu, aux personnes qui l’ont créé et l’animent et aussi aux qualités humaines qui sont les leurs. Créer avec un groupe aussi hétérogène une telle ambiance : bravo à tous. Nous avons vécu une si belle histoire, une bien belle marche sur nos chemins.

Ria

Un stage mémorable à tous points de vue. Yoga de qualité et massages avec des effets bouleversants. Le tout dans un cadre de nature très pure le long d’un ruisseau enchanteur.

Estelle

Un lieu magnifique, un accueil chaleureux et bienveillant, un groupe respectueux. 5 jours lumineux qui m’ont permis d’aller à la rencontre des autres et de moi-même. Une expérience de vie dont nous sommes tous ressortis enrichis. Vivement la suite !

Sylvain

Les cours de massage m’ont donné énormément confiance dans ma capacité à soulager l’autre de ses tensions. A l’apaiser en profondeur, et dans la durée. Etre au service de quelqu’un d’autre qui vous confie son corps est un moment extraordinaire. Une expérience qui fait grandir en tant qu’homme. Et le dernier massage à 6 mains, un torrent d’amour qui nous fait comprendre qu’être aimé, sans jugement, sans condition, nous avons juste besoin de ça sur Terre.

Caroline

Ce qui m’a le plus fait du bien durant le stage c’est d’apprendre à être au plus proche de soi-même pour pouvoir rayonner et donner du bonheur autour de soi. Quand on est sur son chemin la vie se déroule comme dans un rêve et un petit être de lumière peut venir se nicher tout au fond de son ventre : c’était mon désir le plus profond durant ce stage et il s’est réalisé ! Belle vie à tous !

Christophe

Imaginez une bulle d’oxygène en Normandie dans laquelle la nature et les hommes vivent en harmonie… Quelle joie de ressentir les bienfaits du yoga dans mon corps et surtout dans mon cœur grâce au don de Laure. Je suis très heureux de le sentir chaque jour à présent… Quelle joie de donner et de recevoir des massages de mains respectueuses et attentionnées. J’ai découvert le pouvoir magique de la connexion avec le monde vivant par le toucher, le prolongement de notre cœur. Saisissante découverte… Quel plaisir de partager des moments ineffables avec l’ensemble du groupe avec bienveillance. Une expérience unique et magique à vivre au moins une fois dans sa vie !

Sylvain

Impossible de penser que ce stage pouvait amener à cette expérience de respect, de non-jugement et d’amour absolu. Un moment unique.

J’ai aimé la liberté laissée à l’intuition, cette confiance transmise dans notre capacité à faire le bien autour de nous. A libérer les autres de tensions vieilles parfois de plusieurs années.

Christophe

Laure enseigne le yoga avec une attention lumineuse. Je n’avais jamais autant ressenti mon corps de ma vie ! Après une telle expérience je me sens enfin ancré.

Nous avons appris à masser des hommes et des femmes de tout âge avec respect et bienveillance. De fait, être massé à son tour dans un tel contexte se traduisait par un sentiment de bien-être partagé et de lâcher-prise. Gratitude infinie pour ces instants magiques partagés ensemble !

Isabelle

Merci de nous avoir si subtilement et progressivement amené à donner et à recevoir tant !