Ecologie intérieure – niveau 3

Stage 3 : se relier à la Nature et au Monde

Plus nous cherchons à nous relier à ce qui est physiquement loin de nous et plus il est nécessaire d’explorer l’invisible, l’indicible, le subtil qui nous relie à tout le vivant. Le mental ne saurait à lui seul appréhender cette connexion. Celle-ci est d’ordre vibratoire et ne peut qu’être ressentie, au plus profond de nos cellules.

Afin de permettre une mise en résonance vibratoire décuplée, les ateliers de yoga et de massage se font en pleine nature durant ce niveau 3, lorsque la météo le permet.

Les cours de yoga ont lieu sous les arbres, dans le jardin mandala, dans l’eau et se concentrent sur la mise en reliance avec les 4 éléments fondamentaux (feu, eau, air, terre), en lien avec les doshas ayurvédiques de chacun (vu lors du niveau 1). La vibration fait partie intégrante de la pratique notamment grâce au recours au bain sonore, aux mantras, aux sons chantés, au bol. Il n’y a plus de cours théorique et la pratique physique s’affine… On quitte le mental pour n’être que dans le rapport direct au grand tout qui est autant autour qu’à l’intérieur de nous.

Les massages ont lieu en immersion dans les jardins et sur la plage et utilisent tous les éléments à disposition (terre, argile, fleurs, eau, etc.) pour faire entrer la nature dans la pratique. Nous explorons notre reliance aux éléments naturels et apprenons à interagir de manière plus subtile avec le monde vivant qui nous entoure. Nous prenons conscience que nous faisons partie intégrante de la communauté des vivant, et que chacun, en devenant lui-même plus libre, plus lumineux, participe au bien-être de tous.

Nous proposons aux participants d’aller récolter eux-mêmes et en conscience les fruits et légumes qui seront préparés pour les repas.

Les méditations guidées du soir ont lieu en extérieur et se font autour des chants et du bol afin d’élever le niveau vibratoire de chacun et du groupe.

L’inscription à un stage d’Ecologie Intérieure implique la lecture et la ratification de la charte éthique ci-après. Cette ratification s’effectue à l’inscription en même temps que l’acceptation des conditions générales de vente et du règlement intérieur.

 

Charte éthique des stages Ecologie intérieure de l’Ecole de permaculture du Bec Hellouin

 Cette charte éthique vient compléter le Règlement intérieur de l’Ecole de permaculture du Bec Hellouin, et ne s’y substitue pas.

Les stages se déroulant à l’Ecole de permaculture du Bec Hellouin s’inscrivent dans le respect des trois piliers éthiques de la Permaculture :

– Prendre soin de la Terre.

– Prendre soin des êtres humains.

– Partager équitablement.

L’équipe permanente, les intervenants extérieurs et les stagiaires sont invités à contribuer, par leur engagement personnel, à faire de chaque stage une aventure humaine de qualité, centrée sur les valeurs de respect, de non-violence, d’accueil inconditionnel et d’empathie. L’harmonie entre les participants, et plus largement l’harmonie avec la Terre, est recherchée.

Le site de la Ferme du Bec Hellouin, en tant que lieu d’accueil, est une tentative d’incarner au mieux ces objectifs dans la réalité d’un espace où la faune, la flore et les êtres humains cohabitent dans le plus grand respect.

 

Bien-être et santé

Les stages Ecologie intérieure proposent un chemin d’évolution fondé sur les pratiques éprouvées que sont le yoga et le massage. L’objectif est un mieux-être, une meilleure connaissance de soi, le soulagement de tensions. Ces stages ne sont pas à visée médicale. S’ils peuvent venir en complément, ils ne se substituent pas à d’éventuels traitements médicaux ou psychothérapeutiques.

Ces stages ne sont pas ouverts à des personnes souffrant de maladie contagieuse ou de troubles psychiatriques.

Les stagiaires déclarent être en bon état de santé mentale et physique, et s’engagent à faire part aux responsables des formations de leurs antécédents psychiatriques, des traitements médicamenteux particuliers et de toute difficulté nécessitant une attention particulière de la part des formateurs, et/ou qui pourrait éventuellement nuire au bon déroulement des stages. Ces données seront considérées comme confidentielles et ne seront en aucun cas divulguées.

Les responsables des formations se réservent le droit de refuser l’accès aux stages aux personnes qu’ils estiment ne pas pouvoir suivre les pratiques proposées, ou qui risquent de compromettre les formations ou de nuire aux autres participants. Si cela devait se faire pendant un stage, ils seraient remboursés des frais de formation au prorata du nombre de jours de stage restant à réaliser.

Les participants prennent l’engagement de ne pas quitter le stage sans avoir eu au préalable une discussion avec l’équipe d’animation. Si leur départ dépend de leur propre fait, les frais de formation ne seront pas remboursés.

 

Respect de soi

Les formations sont conçues pour se dérouler dans le plus grand respect de chaque personne et de ses limites, la progression se fait en tenant compte du rythme et des progrès de chacun.

La pratique du yoga et des massages peut faire remonter la mémoire de douleurs ou de traumatismes d’ordre physique ou psychique. Les formateurs sont à la disposition des participants et à leur écoute, afin de les accompagner dans la traversée d’éventuelles difficultés. Ils peuvent également accompagner les stagiaires à l’issue de la formation, si le besoin se fait sentir.

Un dialogue étroit est recommandé entre les participants et les formateurs. Il est vivement conseillé aux stagiaires de faire part aux formateurs des difficultés et appréhensions pouvant être rencontrées.

Les participants reconnaissent que, quelles que soient les activités proposées, ils restent et demeurent libres vis-à-vis de leur pratique. Si une activité leur semble trop difficile physiquement (en cours de yoga notamment certaines postures peuvent être intenses), confrontante ou inconfortable, ils sont libres de ne pas y participer ou d’y mettre fin, y compris en interrompant leur participation à une activité en cours de séance.

La nudité, qui favorise la pratique des massages, n’est jamais obligatoire. Les participants peuvent porter les vêtements qui leur conviennent afin de se sentir confortables.

Les participants sont conscients qu’ils se sont inscrits à un stage mêlant efforts physiques via le yoga, toucher via le massage et travail sur soi. Ils restent et demeurent donc entièrement responsables de toute expérience qu’ils choisissent librement et en conscience de suivre et dégagent les formateurs et les organisateurs de la responsabilité des préjudices physiques ou psychiques qu’ils pourraient attribuer à leur participation à ce stage.

 

Respect d’autrui

Lors des interactions entre participants, chacun est invité à tout mettre en œuvre pour respecter l’intégrité physique, psychique et morale d’autrui. En cas de difficulté rencontrée, nous invitons les participants à s’en ouvrir aux formateurs.

Chacun est invité à avoir une hygiène corporelle irréprochable durant toute la durée de la formation.

Les activités proposées dans les formations de l’Ecole de permaculture du Bec Hellouin ne sont jamais d’ordre sexuel. Les participants sont invités à respecter les règles de bonne conduite dictées par le bon sens et le respect d’autrui.

Les organisateurs invitent les participants à ne pas nouer de relation sexuelle dans le cadre des formations. Ceci permet d’éviter d’éventuelles relations de séduction, qui peuvent réveiller la peur du regard d’autrui et conduire certains à jouer des rôles. Cette limite respectée d’un commun accord permet d’instaurer un climat de plus grande confiance.

Les passages à l’acte violents, physiques ou verbaux, sont formellement interdits pendant toute la durée du stage.

La consommation de drogues, ou d’alcool en quantité excessive, est interdite durant les formations.

 

Confidentialité

La confiance se fonde sur le respect de la vie privée de chacun.

Les formateurs s’engagent à ne divulguer aucune information d’ordre privée qu’ils pourraient être amenés à recevoir sur les participants. Lorsque des confidences sont données lors d’entretiens ou de soins individuels, elles ne sont pas partagées au sein de l’équipe d’animation, ni à l’extérieur.

Les participants s’engagent à garder confidentielle toute information concernant l’identité des participants et leur vie privée. Ils s’engagent aussi à ne divulguer aucune information concernant le contenu des formations.

Les participants s’engagent à ne prendre aucune photo d’autres participants sans leur autorisation et à ne publier aucune image, sous quelque forme que ce soit, sans l’autorisation écrite préalable des personnes concernées.

 

Si les organisateurs sont amenés à prendre des photos du groupe ou des participants pour la communication des stages, il sera demandé une autorisation préalable à leur utilisation. Les participants ne souhaitant pas être photographiés sont invités à le signaler au début de chaque stage.

 

Lire la suite
Durée de la formation
5 jours - 40 heures
Dates disponibles
Du 24/08/2020 au 28/08/2020 - Annulée
Tarif
990 euros
Tarif étudiant
690 euros


  • Chaque matin, Laure anime deux séances de yoga (7h30-9h30 ; 10h-12h) par petits groupes (13 personnes au maximum), de manière à proposer des cours adaptés au niveau de chacun (de débutant à expérimenté).

 

Durant ces séances vous apprenez, par le biais de la pratique des asanas (postures de yoga) et de l’exploration de leur réalité anatomique, mais aussi d’exercices de respiration et de relaxation, à prendre conscience de toutes les dimensions de votre corps (physique, mental, énergétique, psychique, transcendent).

 

Ceci vous permet d’identifier les zones de grande souplesse et celles de blocage, en vue de libérer les résistances, d’harmoniser l’ensemble de votre corps et permettre à votre énergie vitale de circuler à nouveau librement.

 

Le travail se fait de manière progressive (évolution de l’apprentissage des techniques respiratoires, anatomiques, énergétiques et posturales au fur et à mesure des journées du stage et du niveau suivi) et très personnalisée. En effet, une attention toute particulière est donnée au placement correct sur chaque asana et à l’adaptation de celle-ci en fonction des aptitudes, besoins, contraintes et envies de chacun.

 

Chaque cours est unique en ce qu’il ne suit jamais un programme pré-établi. Les cours s’adaptent aux participants, à l’énergie du groupe, aux possibilités de chacun, à l’avancée dans le stage…

 

De plus durant les séances vous sont proposés des temps de pratique individuelle, des temps de pratique partagée et un espace d’échanges, permettant à chacun de passer du ressenti intérieur à la mise en résonance avec celui de l’autre.

 

Afin de parvenir à cet éveil conscient à soi et à l’autre, nous utilisons divers courants du yoga et notamment ceux du hatha, du vinyasa, du kundalini, de l’acro-yoga…

 

  • Le déjeuner est proposé entre 12h45 et 14h. Composé à partir de produits bio, frais et de la ferme, les repas végétariens sont préparés chaque jour sur place par Fabien, notre chef cuisinier.

 

  • Les après-midi sont dédiés aux massages. Trop longtemps délaissé dans notre culture, l’art du toucher reprend aujourd’hui tout naturellement sa place. Le toucher est maintenant reconnu comme un besoin fondamental de l’être humain.

 

L’approche holistique (globale) du massage que propose Charles est une synthèse entre différentes traditions d’Orient (Ayurveda) et d’Occident. Vous apprenez tous les fondamentaux, les techniques de base du massage, les gestes et postures essentiels. Toutefois, cette approche du massage donne une large place à l’intuition. Respect, confiance, écoute, intention juste, accueil inconditionnel de ce qui est, en sont les maîtres mots.

 

Chaque après-midi est organisé autour de 2 séances de 2 heures (14h30 à 19h avec une pause de 16h30 à 17h), structurées comme suit : un temps d’apport théorique suivi d’une démonstration, puis un temps de pratique durant lequel vous êtes tour à tour masseur et massé, et enfin un temps de partages et d’échanges.

 

En lien avec la pratique matinale du yoga, cette approche globale du massage, associant le toucher et la parole, favorise l’élimination des tensions profondes. En quelques jours seulement, les répercussions de ce stage peuvent être durables, au niveau de la psyché comme du corps, avec une amélioration notable du niveau de bien-être et de santé.

 

  • Un dîner aussi sain que gustatif vous sera proposé par notre chef cuisinier entre 19h30 et 20h30

 

  • En soirée : initiation à la méditation de 21h à 21h20.

 

  • Un entretien personnel avec Laure ou Charles et/ou des soins individuels avec les intervenants sont offerts aux stagiaires qui le souhaitent, dans la mesure des besoins de chacun et du temps disponible.
L’inscription à la formation suppose l’acceptation sans réserve de la Charte éthique. Un dossier complet peut vous être envoyé sur demande.

Ce stage s’adresse à toute personne souhaitant vivre et comprendre ce que la “permaculture humaine” peut représenter, dans ce lieu aujourd’hui reconnu mondialement comme un exemple en permaculture. Depuis 2015 nous avons reçu des personnes de tout âge, de tout milieu, de tout background professionnel. Il est évident cependant que cette formation intéressera particulièrement les psychologues, thérapeutes et professionnels de la santé désirant enrichir leur pratique de nouveaux outils.

L’âge minimum pour participer est de 18 ans et le nombre de participants maximal est de 24 personnes.

L’inscription à un seul stage s’élève à 990 €. Les étudiants bénéficient d’un tarif spécial de 690 €.
Les personnes s’inscrivant à l’intégralité de la formation (3 stages) bénéficient d’un tarif privilégié à 2380 € (1660 € pour les étudiants).

Ces tarifs incluent la formation, les déjeuners et dîners.
L’hébergement n'est quant à lui, pas compris dans ce tarif. Vous pouvez le réserver en ligne lors de votre inscription.
camping

5 places de camping sont à votre disposition, dans l’enceinte de la Ferme, à quelques mètres de l’éco-centre. Douches et sanitaires y sont à votre disposition.

Le matériel de camping n’est pas fourni.

Si vous disposez d’un petit véhicule aménagé, un parking est prévu pour le stationner à côté de l’éco-centre.

N’oubliez pas que vous venez en Normandie et qu’en toutes saisons les nuits peuvent être fraîches et très certainement humides dans notre belle vallée ! Prévoyez votre équipement en conséquence.

Le petit-déjeuner est inclus dans le prix de la nuitée.

Prix par personne : 20 euros
Futon

Le futon est un matelas japonais disposé sur une natte à même le sol.

7 futons sont disponibles sur la mezzanine de l’éco-centre, dans la salle commune. C’est une formule de camping en intérieur : confort mini et prix mini !

Nous ne fournissons que le matelas, merci de prévoir votre drap housse, votre duvet et votre oreiller.

Le petit-déjeuner est inclus dans le prix de la nuitée.

Prix par personne : 20 euros
Chambre double

Une seule chambre double est proposée à la location. Nous la réservons en priorité aux couples.

La chambre se situe dans l’éco-centre, au-dessus de la salle de cours.

La literie est composée d’un futon épais (matelas traditionnel japonais) disposé sur une natte.

Nous fournissons le matelas, la couette double, les oreillers. Merci de prévoir votre linge de lit (drap housse 160 x 200, housse de couette 240 x 240, taies d’oreillers). Si vous le souhaitez, nous proposons une location de literie à 20 €.

Le petit-déjeuner pour 2 personnes est inclus dans le prix de la nuitée.

Prix par personne : 70 euros
Dortoir hommes

Le dortoir hommes se compose de 5 lits individuels en alcôve, séparés par une cloison et un rideau.

Le dortoir se situe dans l’enceinte de la Ferme, dans une aile de l’éco-centre, avec salle de bain et sanitaire dédiés.

Nous fournissons le matelas, la couette , l’ oreiller. Merci de prévoir votre linge de lit (drap housse lit simple, housse de couette simple, taie d’oreiller). Si vous le souhaitez, nous proposons une location de literie à 20 €.

Le petit-déjeuner est inclus dans le prix de la nuitée.

Prix par personne : 30 euros
Dortoir femmes

Le dortoir femmes se compose de 4 lits individuels en alcôve, séparés par une cloison et un rideau.

Le dortoir se situe dans l’enceinte de la Ferme, dans une aile de l’éco-centre, avec salle de bain et sanitaire dédiés.

Nous fournissons le matelas, la couette, l’ oreiller. Merci de prévoir votre linge de lit (drap housse lit simple, housse de couette simple, taie d’oreiller). Si vous le souhaitez, nous proposons une location de literie à 20 €.

Le petit-déjeuner est inclus dans le prix de la nuitée.

Prix par personne : 30 euros
• Laure Fourteau-Lemarchand : ancienne avocate à New York puis à Paris, Laure s’est reconvertie au conseil stratégique en développement durable auprès de grandes entreprises françaises et internationales. Durant un voyage d’un an en Inde, et poussée par dix ans de pratique, elle est devenue professeur de yoga. Depuis son retour elle se consacre au développement personnel des adultes et des enfants (yoga, massage, bénévolat auprès d’associations et de fondations centrées sur le renouveau éducatif…) et au développement durable (conseil et yoga en entreprises), convaincue que l’on ne peut guérir l’écosystème planétaire qu’en nourrissant notre écosystème intérieur.

• Charles Hervé-Gruyer : éducateur spécialisé de formation, marin, paysan, Charles a également suivi des études de psychologie (formation de Thérapie holistique), de sophrologie, de massage (nombreuses formations en massages du monde, massages thérapeutiques…). Il a exercé plusieurs années en tant que thérapeute. Il est également professeur de yoga (voir les portraits à la rubrique « L’équipe »).

Durant ces semaines de formations, Charles et Laure sont secondés par des personnes formées dans différentes thématiques en lien avec le monde du soin et de la santé (kinésithérapeute, médecin, masseuse, naturopathe…). Elles veillent à la logistique et au bon déroulement du stage et apportent leur compétences durant les ateliers proposés.