Les animaux

Le cheval de trait

Winik est un cheval de Mérens, une race rustique des Pyrénées. Ce hongre de 20 ans a derrière lui une brillante carrière sportive : il a été plusieurs fois champion de France d’attelage. Arrivé à l’âge de la retraite pour la compétition, il a découvert à la ferme un tout autre métier : pour les travaux de maraîchage en traction animale, on lui demande surtout de marcher lentement !

La Ferme présente divers outils agricoles anciens, mais pour travailler avec nos animaux, nous utilisons un équipement moderne : la kassine, fabriqué par l’association PROMMATA. Ce porte-outils simple et polyvalent a été mis an point pour le tiers-monde. Il peut-être tracté indifféremment par un âne, un zébu, un dromadaire… ou un cheval. Derrière cet engin modeste se cache toute une philosophie : le désir de cultiver la terre en douceur et en silence, dans le respect des sols ; la volonté d’affranchir le paysan des équipements coûteux qui l’obligent souvent à de lourds emprunts… La traction animale moderne, c’est aussi un moyen efficace de diminuer notre empreinte écologique.

Notre cheval, l’âne et les poneys sont utilisés en traction animale, attelés à diverses charrettes et un traîneau, ainsi qu’au portage. Ils nous apportent davantage que leur force de travail et le crottin qui, composté, vient enrichir la fertilité de nos jardins. Ce sont des compagnons de tous les jours, plus sympathiques qu’un tracteur, que nous pouvons monter en famille pour les (rares) moments de répit que nous laisse la ferme !

Les poneys

Les visiteurs de la Ferme peuvent faire connaissance avec deux sympathiques mini-poneys Shetland, Galopin et Trotinette. Trotinette est très douce et sociable, c’est notre mascotte !
Harmonie, la ponette Shetland, a beaucoup de personnalité. Elle s’est très bien mise à l’attelage, ce qui nous permet de proposer aux enfants et adolescents (à partir de 6 ans) un atelier pédagogique probablement unique : le travail de la terre avec un poney.

Les moutons

Nous élevons des moutons Ile de France et des moutons de l’île de Ouessant, la plus petite race du monde ! Particulièrement rustiques, ils vivent dehors toute l’année et ne demandent guère de soins. Chaque année, les femelles mettent seules au monde un, rarement deux, agneaux.

Les moutons de Ouessant n’ont pas leur pareils pour entretenir un espace naturel : ce sont de merveilleuses tondeuses écologiques ! Nous en vendons quelques uns chaque année ; ce sont des « moutons de compagnie » et bientôt vous ne pourrez plus vous passer d’eux !

Nous élevons également des ânes du Cotentin, des lapins et une basse-cour.